VIvre L'INSTANT PRESENT

La pleine conscience

La pleine conscience - mindfulness en anglais - est un entraînement de l'esprit qui consiste à porter notre attention sur l'instant présent, intentionnellement et sans jugement.

C'est une attitude plus qu'une technique qui nous permet de regarder avec douceur ce qui se passe en nous, sans forcer, sans juger, sans vouloir atteindre quelque chose. Ce simple fait de "juste" observer est un retour à soi, à nos sens, à notre propre sagesse. Nous construisons un espace où l'on peut répondre consciemment aux expériences du quotidien plutôt que de réagir de façon automatique. Nous apprenons à mieux traverser nos difficultés, tels que le stress, l’anxiété ou les douleurs physiques, mais également à mieux savourer les moments de bonheur. Nous retrouvons un équilibre intérieur qui dépend moins des conditions extérieures. Nous reprenons nos vies en mains et goûtons à la liberté du choix conscient.


Cette capacité de vivre dans l'instant présent a de nombreux bienfaits sur notre bien-être et notre santé. Depuis 20 ans, de nombreuses études scientifiques s’intéressent à l’impact de la méditation de pleine conscience et montrent notamment qu'elle permet de reduire le stress et les états anxieux, de prévenir les rechutes dépressives et de diminuer les douleurs chroniques (Harvard Medical School, Gotink & all, 2015). Les progrès en neuroscience ont également permis de montrer que la méditation peut changer la structure même du cerveau et son fonctionnement dès la huitième semaine de pratique (Harvard, Lazar & all, 2005).

 

MBSR

Le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) – Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience – est un programme d’entraînement de l’esprit qui se déroule sur 8 semaines. Il vise à vous soutenir dans l’apprentissage et l’intégration de la pratique de la pleine conscience au quotidien. C’est une approche pédagogique et expérientielle vous permettant d’explorer votre rapport à l’instant présent et de prendre conscience du fonctionnement de votre esprit. Ceci inclut les pensées, émotions et sensations corporelles générant un mal-être ou simplement vous empêchant de savourer pleinement les moments de bonheur.

En combinant des exercices pratiques, des éléments théoriques et des moments de partage, votre rapport aux situations stressantes, douloureuses ou difficiles deviendra plus souple et ouvert. Progressivement, vous cultiverez une relation plus harmonieuse avec celles-ci – basée sur vos ressources intérieures. Ainsi, vous serez en mesure d’accueillir l’instant présent de façon bienveillante et non réactive.

Le MBSR a été développée par Jon Kabat Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts en 1979, il rencontre depuis un succès considérable. Les bienfaits ont été scientifiquement validés et montrent en particulier une meilleure santé physique, mentale et une réduction du stress. 


Ancrée dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque, ce programme est ouvert et accessible à toutes et à tous, indépendamment de l’âge, profession ou convictions personnelles.

Programme MBSR

Les mardis soir de 19h - 21h30  

Rue Pépinet 3, Lausanne

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Du 25 août au 13 ocotbre + journée de pratique le dimanche 4 octobre 2020

 

Prix: CHF 600.-

Séance d'information

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Lundi 27 juillet de 19h - 20h30

Rue Pépinet 3, Lausanne

Gratuite et sans engagement. Elle vise à vous donner l'information nécéssaire pour que vous puissiez évaluer si ce programme correspond bien à vos besoins actuels.

 
 

Autres

Soirées de méditation

Afin de vous accompagner dans ces moments incertains et difficiles de crise sanitaire, nous proposons un cours de méditation en ligne tous les lundis soir de 20h à 21h. 

Ces soirées visent nous soutenir dans pratique même à distance.

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Soirée de méditation

Les lundis de 20h à 21h en ligne

 

a propos

Adriana Orellana de Rickebusch

Instructrice MBSR

Membre de l'Association Suisse MBSR

De nationalité bolivienne et suisse, je suis née à La Paz et j’y ai vécu jusqu’à mes 19 ans. Je suis ensuite venue en France pour faire des études en Economie, puis en Suisse où j’ai obtenu le diplôme de Docteur en Ethiques des Affaires à HEC Lausanne.


Vers la fin de mes études, j’ai commencé à ressentir le besoin de chercher plus de calme intérieur, une sorte de sérénité que je ne trouvai pas dans ma vie. Lorsque j’ai découvert la méditation de pleine conscience, cela a été une grande révélation. J’ai compris que c’était par cette voie que je trouverais un épanouissement personnel et que j'avais tout en moi pour me sentir complète. J’ai pris conscience que cette sérénité pouvait se cultiver jour après jour et j’ai voulu faire de la méditation mon chemin de vie.


Après quelques années de pratique et de retraites en silence, c’est tout naturellement que j’ai suivi une formation à la Mindfulness Academy Solterreno en tant qu’instructrice MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) – le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience, développé par Jon Kabat-Zinn à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts.

Inside Out Mindfulness

Inside Out – de l’intérieur vers l’extérieur en français – est le fruit d’une prise de conscience qu’un changement durable ne peut émerger que de l’intérieur de soi.

 
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