top of page

Programme IMP- MBSR II

Information sur le programme

Le programme de Pleine Conscience Interpersonnelle (IMP) propose l’opportunité de cultiver la présence dans nos relations. Il s'adresse aux personnes ayant déjà suivi le cycle MBSR ou une formation équivalente de méditation. 

La pleine conscience interpersonnelle permet de faire le lien entre notre pratique de méditation, seul sur le coussin, et notre vie au quotidien, en constante relation avec les autres. En effet, une grande partie de notre stress, nos inquiétudes ou nos souffrances émergent lorsque nous sommes en interactions.  

Ce programme vise à travailler ce stress interpersonnel tout en cultivant la présence, la stabilité et le calme que nous développons habituellement dans les moments de méditation en silence. La présence de l’autre est un soutien, nous permettant de garder une attention continue.  L’esprit est moins dispersé et on peut se sentir vu, entendu et apprécié. Le corps et l'esprit peuvent se détendre et le coeur peut s’ouvrir à ce qui est là. Nous sommes en mesure d’observer la vraie nature de nos schémas de réactivité, ce que nous projetons sur l’autre. Cette prise de conscience ouvre la porte à l’acceptation et au changement. Petit à petit, nous abandonnons nos schémas de protections et nous pouvons commencer à vivre notre vie de manière plus authentique, en accord avec qui nous sommes vraiment. 

Issu d’une collaboration entre l’Université de Massachusetts et la Fondation Metta en 2013, l’IMP propose une version laïque du Dialogue Conscient de Gregory Kramer sous le même format que le MBSR. A travers des pratiques de pleine conscience interpersonnel à deux ou plusieurs, les participants cultivent la pleine conscience, l’empathie et la compassion dans leur relations. 

Information pratique

Il est proposé sous le même format que le MBSR, à savoir 8 séances hebdomadaires de 2h30 ou de 3h et d’une journée de pratique de 8h entre la 4ème et 5ème semaine des cours.

Lors des séances, nous allons combiner des médiations guidées, de petits enseignements, d’exercices de dialogue conscient à 2 ou 3 et des partages en groupe. Il y aura également des exercices à faire à la maison.

Objectifs d'apprentissage

  • Approfondir la pratique de la méditation de pleine conscience

  • Apprendre les 6 instructions pour améliorer la présence dans nos interactions

  • Reconnaître nos manières habituelles de réagir au stress et à l’anxiété dans nos relations

  • Apprendre des manières de réécouter et d’écouter les autres de manière plus profondes 

Prérequis

  • Participation à un cycle MBSR/MBCT ou une formation équivalente de méditation et un entretien bref avec l’enseignante

Dates et lieux

Notre prochain cycle IMP aura lieu à Lausanne Rue Pré-du-Marché 48):

  • les jeudis soir du 18 avril au 20 juin (sauf le 3 et le 13 juin) de 19h à 21h30 environ + la journée de pratique le 19 mai

Il y a aura également une séance d'information, gratuite et sans engagement. Si vous souhaitez participer, merci de nous contacter par email adriana@inside-out-mindfulness.ch

Contenu des séances

  • Séance 1 - Pause, l’agréable et le désagréable

  • Séance 2 - Detente, la condition humaine partagé

  • Séance 3 - Ouverture, donner et recevoir

  • Séance 4 - S’accorder à l’émergence

  • Séance 5 - Toutes les guidances et les soifs

  • Séance 6 - Ecouter en profondeur, parler vrai

  • Séance 7 . Se souvenir de cultiver ce qui est bénéfique

  • Séance 8 - Clôture et revue de toutes les guidances

Matériel

Les salles sont équipées de tapis et des coussins de méditations.
Afin de soutenir votre pratique à la maison, chaque participant recevra des enregistrements audios avec des méditations guidées ainsi qu'un manuel de pratique.

Prix

Le prix total pour le cycle IMP est de CHF 680.- ceci inclut les 8 séances, la journée de pratique ainsi qu'un manuel de pratique et des enregistrements audios.

Merci de vous renseigner directement auprès de votre complémentaire sur la possibilité d’un remboursement. 

Possibilité de payer en plusieurs fois ou d'avoir une aide financière sous conditions.

GSR_7661_edited.jpg
bottom of page